chichecollectif1.typepad.com > Répertoire des artistes

« Retour à Répertoire des artistes

Marcus McAllister

Marcus McAllister

Rêve de sens

La perception est singulière. A partir d'une infinité de détails disponibles, chaque personne bricole sa vision au moyen de ses propres filtres.
Artiste américain installé à Paris depuis quinze ans, Marcus McALLISTER traque sa perception à travers une pratique rigoureuse du carnet comme « estomac onirique ». Un exercice de volonté sur le hasard, le carnet organise des informations aléatoires, tisse les premiers liens. Le carnet fait sens.
Mais ce rêve de sens se dissimule dans une imbrication de texte et de dessin, de figuration et d'abstraction. Le carnet, premier niveau de compréhension, conduit donc à une élaboration approfondie dans la peinture.
Un tableau est une prise de recul, permettant une libre rêverie. Une page de carnet en devient la carte, et l'exploration y dévoile d'autres possibilités. Le sens restant sujet à une multitude de grilles de lecture, les pistes sont ouvertes.
Chaque oeuvre, qu'elle soit dessin, peinture ou page de carnet, est un rebondissement vers une autre, l'étude de la suivante.
Le passage au tableau n’est pas uniquement un changement de support mais aussi une volonté de se confronter à un changement d’échelle. Chaque tableau est une exploration de la peinture pour dissoudre le trait de dessin et ramener au 1er plan des éléments d’abstraction. Le texte devient trame et les jeux de matière et de transparence s’amplifient.

Les carnets

Ni carnet de voyage, ni journal intime, ni feuilleton : le carnet de l’artiste est un entrelacs de dessins et de textes au gré de son imaginaire et de ses lectures où chaque page est une entité en soi.
Deux règles strictes élaborent une série ordonnée de carnets :
1) toujours garder avec soi le carnet en cours (actuellement le 70e)
2) ne jamais retoucher une page tournée, mais ré-explorer les difficultés au sein d’une nouvelle page, parfois plusieurs.
Le carnet exige d’en garder une trace. La page est soigneusement référencée - n°de carnet, n° de page - photocopiée puis réinsérée.

Lien permanent