chichecollectif1.typepad.com > Répertoire des artistes

« Retour à Répertoire des artistes

Michèle Sébal

Michèle Sébal

Haïti, sa terre de naissance et la Côte d'Ivoire de ses années d’enfance et d’adolescence colorent et pimentent tout ce qu'elle crée. Son parcours est éclectique : bac en poche à 17 ans, elle enseigne l'anglais et l'espagnol en collège, elle est danseuse de Tamouré, serveuse, secrétaire, elle sillonne ensuite l'Afrique et les pays arabes pour y exporter des pompes à eau, puis des gilets pare-balle et autre matériels militaires, ou encore des encyclopédies... tout en obtenant une licence d'espagnol. Après la naissance de ses deux premiers enfants, elle se remet aux études et est diplômée de psychologie clinique (Université Paris 7). Elle est aujourd'hui psychanalyste, psychologue et art-thérapeute dans les Yvelines. L'écriture occupe une grande partie de son temps, mais elle est aussi sculpteur (bronze), peintre et comédienne.
Femme de passions, sa plume se nourrit de tout ce qu'elle vit. La connaissance particulière de l'âme humaine, un amour des mots, et son imaginaire très riche offrent au lecteur des histoires fortes en émotions, empreintes de sensualité et d'humour, parfois sombres, toujours surprenantes. En poèmes, en nouvelles ou en romans, elle explore l'étrangeté du quotidien, et ses mots emportent le lecteur... ailleurs.

Comprendre l'adolescence pour en gérer les crises, (éd. Vuibert, 2003 ), salué par la presse et la télévision, est une référence. Dans son premier roman, Miel des lunes, nominé au Prix Merlin (éd. Glyphe, 2009)... un psychanalyste fasciné par sa patiente bascule dans la folie. Croque mi-teintes, (éd. Glyphe, 2010 ), son recueil de nouvelles salées, sucrées, pimentées, reçoit un très bel accueil du public et de la presse. En 2011 paraîtra Secrets d'ange heureux, un roman qui ne manque pas de sel, de suspense et d'humour. Le suivant, LÂL est déjà en cours d'écriture.

Lien permanent