chichecollectif1.typepad.com > Répertoire des artistes

« Retour à Répertoire des artistes

Véronique Latil

Véronique Latil

Née à Genève en 1962, j'ai toujours aimé la couleur et le mélange de matières onctueuses.

Entièrement autodidacte, j'ai toujours ressenti l'appel de la couleur et de l'harmonie des formes. Cet appel est devenu beaucoup plus insistant depuis quelques années. Peindre m’est devenu indispensable, un mélange de plaisir intense et d'expression via mes couleurs si chaleureuses.

Quand je peins, je suis à fond dans mon univers : la couleur, l'onctuosité, la douceur, le rêve, l'évasion, la communication, le partage... Lorsque je commence un tableau, je ne sais jamais comment il sera au final.

A un moment donné, un titre m'apparaît soudainement, comme un déclic : je sais que mon tableau est alors achevé ! Mes couleurs de prédilection sont les teintes chaudes et je travaille à la peinture à l’huile ou acrylique.
La peinture est maintenant devenue une véritable passion et une activité à part entière qui me permet de m’épanouir et d’extérioriser toutes mes émotions. Je peins avant tout pour moi, à l’instinct ; différentes critiques positives m'ont amenée à participer à diverses expositions à côté de chez moi, Paris, New York ou Moscou. A chaque fois que je vends un de mes tableaux, je ressens un pincement au cœur car c'est comme si une partie de moi s'en allait.

Mes peintures sont un peu mes "bébés" car j'y mets toujours toute mon âme, mon énergie, ma joie de vivre, mon intimité, ma personnalité. C'est une éternelle mise à nu !!! Paradoxalement, chaque "départ" me procure également un sentiment de plaisir et de plénitude : qui fait la démarche d'acquérir une de mes œuvres, apprécie et partage mon univers et je sais que mon émotion est passée.

Lien permanent